Le 1er avril 2023 est la date retenue pour l’entrée en vigueur de l’audit énergétique. Cet audit doit être réalisé pour les bâtiments en monopropriété et les maisons individuelles qui ont écopé d’un F ou d’un G à leur diagnostic de performance énergétique, avant qu’ils ne soient vendus. Aucune obligation toutefois pour le propriétaire vendeur ni même pour l’acquéreur de réaliser les travaux indiqués dans l’audit pour améliorer cette mauvaise note. Il faut toutefois savoir que les passoires thermiques disparaissent progressivement du marché locatif.
L’audit énergétique permet de faire un point précis sur l’état de la construction au niveau de son isolation, de son mode de chauffage et de refroidissement, de ses équipements de ventilation ou encore sur son dispositif d’éclairage. Tous ces éléments peuvent être améliorés grâce aux parcours de travaux proposés par l’audit. Ces travaux chiffrés permettent au propriétaire de se projeter financièrement et d’être en possession d’un logement peu énergivore, cohérent avec les nouvelles normes thermiques.
Notre cabinet Activ’Expertise LILLE PEVELE se rend rapidement à votre domicile pour la réalisation de cet audit désormais obligatoire pour les passoires thermiques en monopropriété.